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"Graecum est, non legitur : 'C'est du grec : on ne lit pas'. Cette mention marginale, dans quelques manuscrits médiévaux, illustre la méconnaissance d'une langue dont la maîtrise apparaissait comme une nécessité aux doctes du monde antique. À travers l'histoire d'un oubli général, mais aussi relatif, inégal et inavoué, c'est toute l'évolution de la culture médiévale qui se dévoile ainsi, jusqu'à la grande floraison du xvie siècle, qui doit tant à Budé (1468-1540), immense érudit et apôtre infatigable de l'hellénisme. Portant sur douze siècles, l'enquête ne prétend pas à l'exhaustivité. Quelque lacunaire qu'elle soit, la documentation sur l'étude du grec dans la France médiévale n'a pas été exploitée à fond, et il manque encore en la matière une synthèse ambitieuse qui mette à jour la courageuse enquête conduite en 1848 par un Renan de 25 ans, et publiée (telle quelle) seulement en 2009. En dépit (ou en raison) de cette absence de panorama scientifique actualisé, l'auteur du présent ouvrage avait eu l'audace de donner aux Publications de l'université de Provence, en 2008, l'esquisse d'un pareil bilan. Six ans plus tard, Grec langaige n'est pas doulz au François reprend, développe et approfondit l'examen. S'il suit l'architecture du petit vademecum de 2008, exception faite des deux derniers chapitres, il en double le volume et en remanie profondément la forme et le fond : le contenu a été retouché, corrigé et souvent développé, la bibliographie complétée et le nombre de pièces justificatives augmenté."--
Greek language --- Hellenism --- Study and teaching --- History --- France --- Intellectual life --- Hellenism. --- Intellectual life. --- Study and teaching. --- To 1500. --- France. --- Greek language - Study and teaching - France - History - To 1500 --- Hellenism - History - To 1500 --- France - Intellectual life - To 1500
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La Voix des clercs apprécie, dans la littérature française des XIIe et surtout XIIIe siècles, l'émergence d'une parole qui n'est ni celle des jongleurs, ni celle des prêtres, ni celle des romanciers, bien qu'elle entretienne d'évidents rapports avec chacune d'entre elles, mais qui émane de celui qui, au Moyen Age, est par excellence le détenteur du savoir et de l'écriture: le clerc. Alain Corbellari étudie la figure du clerc non pas tant pour son inscription dans une société dont il est l'un des rouages nécessaires qu'en raison de l'ambiguïté de son statut - à la frontière du monde laïc et de la vie religieuse -, l'entraînant à se désolidariser de ses commanditaires et à revendiquer pour son travail un espace nouveau destiné à devenir celui, proprement, de la littérature. En considérant les thèmes propices à l'expression d'une poétique de la rupture et en suivant trois acteurs déterminants de ce mouvement, Henri de Valenciennes (auteur probable du Lai d'Aristote), Henri d'Andeli et Rutebeuf, qui sont aussi les champions du dit, cette poésie récitée, se prêtant à toutes les formes du discours personnel et exaltant le je d'un clerc-écrivain, La Voix des clercs fait la chronique d'une mutation majeure de la société et dégage les enjeux que recèlent les codes littéraires d'une nouvelle parole poétique. Un choix de dits, textes souvent négligés de la littérature française médiévale, introuvables voire inédits, complète l'étude.
French literature --- Littérature française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- History and criticism --- 840 "12" --- Franse literatuur--?"12" --- Littérature française --- To 1500 --- French literature - To 1500 - History and criticism --- France - Intellectual life - To 1500 --- POESIE MEDIEVALE --- Dits (littérature) --- Universités --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- Moyen Âge --- Dits (littérature) --- Universités --- Moyen Âge
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Greek language --- Grec (Langue) --- Study and teaching --- History --- Etude et enseignement --- Histoire --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Classical languages --- Indo-European languages --- Classical philology --- Greek philology --- Greek language - Study and teaching - France - History - To 1500 --- Grec --- Moyen Age --- France - Intellectual life - To 1500
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Humanism --- Humanists --- Renaissance --- Philosophy, Medieval --- France --- Intellectual life --- -Humanists --- -Renaissance --- -Philosophy, Medieval --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Revival of letters --- Civilization --- History, Modern --- Civilization, Medieval --- Civilization, Modern --- Middle Ages --- Scholars --- Philosophy --- Classical education --- Classical philology --- Philosophical anthropology --- History --- Humanism - France --- Humanists - France --- Renaissance - France --- France - Intellectual life - To 1500
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In this brief essay, esteemed medieval historian Edouard Jeauneau examines a much-debated question in medieval intellectual history: did the famous School of Chartres actually exist? Gracefully acknowledging the suggestion by Sir Richard Southern in 1965 that the School was actually a myth, Jeauneau argues that the School did in fact exist but perhaps was not as important as previously thought.
Education, Medieval --- Ecole de Chartres --- France --- Intellectual life --- Education --- Medieval education --- Seven liberal arts --- Civilization, Medieval --- Learning and scholarship --- History --- Ecole de Chartres. --- Cathédrale de Chartres. --- School of Chartres --- Scuola di Chartres --- Cathedral School of Chartres --- Education, Medieval - France - Chartres --- France - Intellectual life - To 1500
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Le règne de Charles V se résume en trois mots : pouvoir, savoir et traduction. Des institutions importantes pour l'essor de la culture, de l'écrit et de la langue française ont alors été créées, comme la bibliothèque royale. Oeuvre de transmission, la traduction devient un emblème. L'ouvrage centre le propos sur quelques traducteurs de l'époque, tels Evrart de Conty ou Jean Golein. ©Electre 2016
Translating and interpreting --- Traduction et interprétation --- History --- Histoire --- Evrart, --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Translators --- Learning and scholarship --- Golein, Jean, --- Criticism and interpretation --- Traduction et interprétation --- Translating and interpreting - France - History - To 1500 --- Translators - France - History - To 1500 --- Learning and scholarship - History - Medieval, 500-1500 --- Evrart, - de Conty, - active 15th century - Criticism and interpretation --- Golein, Jean, - 1320-1403 - Criticism and interpretation --- France - Intellectual life - To 1500 --- Evrart, - de Conty, - active 15th century --- Golein, Jean, - 1320-1403
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Art, French --- Art, Gothic --- Charles --- Art patronage --- France --- Intellectual life --- Gothic art --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art, Modern --- French art --- Ecole de Nice (Group of artists) --- Forces nouvelles (Group of artists) --- Nabis (Group of artists) --- Ne pas plier (Group of artists) --- Charles, --- Art patronage. --- Art, French - 14th century --- Art, Gothic - France --- Charles - V, - King of France, - 1338-1380 - Art patronage --- France - Intellectual life - To 1500 --- Charles - V, - King of France, - 1338-1380
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Etude sur la manière dont le livre, objet a priori étranger à la vocation guerrière du deuxième ordre, est devenu un outil privilégié de la noblesse laïque dans les derniers siècles du Moyen Age français. Se fondant sur un corpus de près de 900 possesseurs de manuscrits, écrivains, poètes et rédacteurs d'écrits privés, l'auteure montre comment le livre s'est répandu dans la noblesse lettrée.
Noblesse --- Livres et lecture --- Nobility --- Books and reading --- History. --- Education --- France --- Intellectual life --- History --- Book history --- anno 1300-1399 --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Noble class --- Noble families --- Nobles (Social class) --- Peerage --- Upper class --- Aristocracy (Social class) --- Titles of honor and nobility --- 091 <44> --- 929.7 --- 091 "13/15" --- 091 "13/15" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--14e/16e eeuw. Periode 1300-1599 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--14e/16e eeuw. Periode 1300-1599 --- 929.7 Adel. Eretitels --- Adel. Eretitels --- 091 <44> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Nobility - Books and reading - France - History - To 1500. --- France - Intellectual life - To 1500.
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L’ensemble des contributions de ce volume porte sur la relation qu’entretiennent le latin et le français dans l’acquisition, la conservation et la transmission des savoirs au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle). Quelques domaines de spécialité particulièrement typiques sont ici retenus (le savoir biblique, la zoologie, la botanique, la géologie, la pharmacopée, la médecine, le droit). Ces travaux mettent en évidence des situations très différentes selon les secteurs du savoir et apportent donc un point de vue extrêmement nuancé sur la question du bilinguisme et de la diglossie au Moyen Âge. L’émergence, alors, d’un discours scientifique, ou plus largement savant, en français est en effet soumise à de multiples contraintes, liées tant au matériel linguistique hérité et à la technicité du discours qu’à la diffusion et à la permanence de ce discours dans l’espace et dans le temps. Certains éléments de la réflexion menée dans ce recueil devraient contribuer plus largement à mieux penser le rapport entre langues concurrentes ou rivales dans d’autres aires culturelles et temporelles que celles du Moyen Âge français
Classical Latin language --- Historical linguistics --- French language --- Comparative linguistics --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1499 --- Latin language, Medieval and modern --- Science, Medieval --- Français (Langue) --- Latin médiéval et moderne (Langue) --- Sciences médiévales --- Discourse analysis --- Analyse du discours --- Languages in contact --- Science --- Learning and scholarship --- History --- France --- Languages --- Intellectual life --- Latin médieval --- --Français médieval --- --Langage scientifique --- Langage technique --- --Science médiévale --- --Langage --- --History --- 4599 --- Français (Langue) --- Latin médiéval et moderne (Langue) --- Sciences médiévales --- --Langage technique --- Languages in contact - France - History - To 1500 - Congresses --- Latin language, Medieval and modern - France - Congresses --- French language - To 1300 - Congresses --- French language - Middle French, 1300-1600 - Congresses --- Science - France - History - To 1500 - Congresses --- Learning and scholarship - France - History - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Français médieval --- Science médiévale --- Langage --- France - Languages - Congresses --- France - Intellectual life - To 1500 - Congresses
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